20/07 ~ Ferme du Faï ~ Mazalda / Création FestiFaï

Ferme du Faï, le Saix à 21h

Au fond des gorges les plus sauvages, face à une immense falaise parabolique unique au monde, les trompes du Faï font vibrer la montagne.

De chantier en chantier, de tous pays, tous âges et origines sociales, les volontaires du Faï font chanter les langues et les cultures du monde. Dans ce lieu fascinant, coupé du monde et centre du monde, FestiFaï ouvre la voix à cette beauté du « faire ensemble » en y plongeant ses artistes – chanteurs, musiciens, danseurs, comédiens, plasticiens… – en création commune au croisement de leurs mots, rythmes, mélodies, corps, matières ou couleurs… C’est dire le bonheur que nous avons d’y remonter enfin après deux ans d’absence, et d’y accueillir pour la toute première fois le festival de Chaillol pour un double plateau artistique exceptionnel… et pour une nuit d’été métissée comme jamais !

 

Sofiane Saidi et Mazada (Festival de Chaillol)

Une nouvelle vision des musiques Maghrébines portée par Sofiane Saidi, « Prince du Raï 2.0 » (Radio Nova), mêlant science orientale et urgence contemporaine, avec le son vivant et foisonnant de Mazalda: synthétiseurs analogiques pour la version électronique saz et cuivres nourris aux phrasés du mezoued*, de la gasbah* et une rythmique ultra-dansante articulée autour d’un drabki (joueur de darbouka) venu des profondeurs du raï. Pour sa venue dans les Hautes-Alpes, le groupe invite le chanteur occitan Manu Théron.

*instruments d’Afrique du Nord

 

&

 

Elsa Gelly, Line Tafomat, Katrin’Waldteufel, Philippe Séranne et les danseurs Chrysalide ~ création FestiFaï 2017

Quatre voix d’exception s’entrelacent et fécondent les mots, les harmonies et les rythmes, hors du temps, palpitantes d’intensité, éclatantes de présent…et invitent le mouvement des corps dans celui du chant et des échos renvoyés par la falaise…une ode à l’urgence d’exister, de se parler, se reconnecter, s’inter-colorer, s’entre-tisser…une ode au temps des gens!

Extraits vidéos ici : Elsa Gelly, Line Tafomat, Katrin’Waldteufel, Philippe Séranne

 

…enfin, la nuit se prolongera au son des Trompes!  Bivouac sur place possible…laissez-vous endormir par les étoiles et le chant de la montagne…

***

Tarif unique pour les deux concerts (Chaillol/FestiFaï): normal  16€ / réduit 12€/ – de 12 ans GRATUIT

 

Accès: parking au village + 30mn de marche par les Gorges / 30mn en voiture par la route forestière

Les soirées au Faï peuvent être très fraîches, vêtements chauds indispensables! En cas de pluie, les concerts sont maintenus (repli à la menuiserie), tout comme la possibilité de bivouaquer!

 
Publicités